Est-ce le bon moment pour une chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie ?

Est-ce que vous connaissez la situation suivante : Vous vous regardez dans le miroir et vous vous dites : « J’ai l’air fatigué alors que je ne le suis pas ? » Ou « je n’aime pas mes poches sous les yeux et mes yeux ridés ». Si vous envisagez un traitement de la région oculaire, vous n’êtes pas seul. La région de l’œil est l’une des premières zones du visage où les changements liés à l’âge deviennent visibles. Les rides, le relâchement cutané et les poches sous les yeux peuvent affecter l’apparence fraîche. Avec la chirurgie plastique moderne, ces changements peuvent être traités efficacement.

Dans cet article, nous aimerions vous présenter les différentes options pour retendre le contour des yeux. De nombreux patients se demandent quel est le « bon moment » pour un traitement chirurgical ou non chirurgical des yeux. Les aspects suivants devraient vous aider à avancer dans le processus de prise de décision.

 

Lifting des sourcils – correction de la forme et/ou de la position des sourcils

Chez certaines personnes, les sourcils tombent brusquement sur les côtés, ce qui peut donner une expression quelque peu triste, ou ils s’enfoncent plus profondément avec le processus de vieillissement, ce qui peut même limiter l’ouverture des yeux. Un lifting des sourcils aide à ramener les sourcils dans une position naturelle et avantageuse et donne au regard un éclat ouvert et frais.

Il s’agit d’une intervention chirurgicale ambulatoire qui soulève les sourcils avec de fines incisions au-dessus du sourcil ou dans la région temporale.

 

Blépharoplastie ou lifting de la paupière supérieure – Lorsque les yeux ont l’air lourds

Les paupières supérieures peuvent accumuler un excès de peau au fil du temps, ce qui rend la paupière plus lourde et plus fatiguée. Cela peut non seulement affecter les expressions faciales, mais également limiter le champ de vision lorsque la peau fait saillie dans la ligne de mire. Le maquillage est également rendu plus difficile par les étalements fréquents.

La blépharoplastie des paupières supérieures est un traitement chirurgical fréquemment effectué pour éliminer l’excès de peau et de poches graisseuse sur la paupière supérieure. Les cicatrices sont dissimulées de manière optimale dans les plis. Cette procédure permet d’améliorer le champ de vision et de rendre le regard plus ouvert et alerte.

 

Blépharoplastie ou lifting des paupières inférieures – contre les poches sous les yeux et les cernes

Des poches sous les yeux et des bords foncés sous les yeux donnent au visage une expression fatiguée. La perte de volume ou les poches graisseuses conduisent à une apparence épuisée et fatiguée.

La blépharoplastie des paupières inférieures vise à éliminer les poches sous les yeux et l’excès de tissu adipeux sous les yeux afin de rendre le regard plus frais et plus alerte. L’élimination d’excès de peau fait également souvent partie des objectifs de cette procédure. L’intervention est réalisée par une fine incision à l’intérieur de la paupière (méthode transconjonctivale) et peut également nécessiter une incision supplémentaire sous les cils. La graisse est répartie de manière optimale et l’excès de peau est éliminé.

 

Harmonie de volume sur le visage - lifting ou lipofilling

Avec le temps, le visage peut perdre du volume ou changer défavorablement. Avec un lifting, le volume peut être à nouveau réparti et les contours peuvent être restaurés. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui est généralement réalisée sous anesthésie. Le tissu sous-cutané est resserré par de fines incisions autour de l’oreille et le volume est ramené à son emplacement d’origine. L’excès de peau est enlevé.

Avec le lipofilling, également connu sous le nom de greffe de graisse autologue, le volume perdu peut être restauré. En utilisant votre propre graisse, vous obtenez un résultat naturel qui rafraîchit et retends le contour des yeux. Le lipofilling est une méthode chirurgicale peu invasive dans laquelle la graisse est prélevée sur d’autres zones du corps et injectée dans le contour des yeux ou d’autres parties du visage pour compenser la perte de volume et retendre la peau. Seules de petites marques de perforation sont créées, sans cicatrices réelles.

 

Y a-t-il une période idéale de l’année pour une correction de la région de l’œil ?

Les interventions chirurgicales mentionnées peuvent être effectuées toute l’année sans aucun problème. Au début, les yeux sont protégés du vent et de la lumière du soleil (et des regards indiscrets) avec des lunettes de soleil. Considérez votre temps d’arrêt de 1 à 2 semaines pour la plupart des procédures.

 

Facteurs liés au mode de vie qui peuvent retarder la chirurgie

Il a été prouvé que de bons soins de la peau, une protection solaire, une alimentation saine, le fait de ne pas fumer et un sommeil suffisant ont une influence bénéfique sur notre santé et notre jeunesse. Ces belles habitudes ne remplacent pas de traitement, mais elles soutiennent les effets et la récupération optimale si vous décidez de vous soumettre à un traitement.

 

Corrections discrètes avec des produits au Botox ou de produits de comblement à l’acide hyaluronique

Ces procédures non chirurgicales ne remplacent pas la chirurgie, mais elles peuvent avoir un effet positif sur l’apparence et le processus de vieillissement de la région de l’œil. L’un des avantages est la facilité d’utilisation directement dans le cabinet sans période de repos par la suite.

 

Renforcer la confiance en soi

De nombreux patients rapportent qu’ils se sentent plus frais, plus dynamiques et plus confiants après une chirurgie esthétique de la région des yeux ou du visage. L’expression et le regard frais et reposés vous permettent non seulement de percevoir soi-même, mais aussi ceux qui vous entourent, un changement positif.

 

Spécialiste expérimenté : le facteur le plus important

La chirurgie esthétique du visage de la région des yeux est une chirurgie exacte, très précise, et le choix d’un spécialiste expérimenté en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique est primordial. Des conseils détaillés vous aideront à évaluer vos attentes de manière réaliste et à obtenir le résultat souhaité.

 

Le bon moment pour une chirurgie esthétique de la région des yeux ou blépharoplastie

Le bon moment pour un traitement esthétique de la région de l’œil dépend non seulement de l’âge, mais aussi de la structure individuelle de la peau et des souhaits personnels. Bien que certaines procédures puissent être utiles à un plus jeune âge, d’autres patients optent pour ces traitements lorsque les premiers signes de relâchement cutané ou de perte de volume deviennent visibles.

Chaque traitement a son propre effet et peut souvent être effectué en combinaison avec d’autres mesures pour obtenir un résultat optimal et naturel.

Si vous n’êtes pas sûr que ce soit le bon moment pour vous ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur les différentes options, nous sommes heureux de vous aider. Une consultation avec la Doctoresse Eva M. Rüegg peut vous aider à trouver le bon moment et la bonne méthode pour vos besoins.

La décision de traiter les yeux est très personnelle. L’objectif est de vous sentir à l’aise et confiant avec un regard éclatant.